Le Crin d'Herbe - Thérapie avec le cheval
Le cheval, un partenaire révélateur d'émotions
 
Le travail avec les équidés s'appuie sur la sensibilité et la communication avec l'animal pour soigner le psychisme d'une personne. Ce sont des êtres vivant dans le présent avec un psychisme qui lui est propre. Il nous offre sa présence rassurante, sa chaleur et sa douceur. Les chevaux sont socialement valorisant; ils portent et bercent, ne jugent pas et ne sont pas intrusifs. Par ces différents aspects, ils permettent une meilleure connaissance et un meilleur rapport à soi.
 
 


Ces qualités ne font pas d'un équidé un thérapeute mais un partenaire de travail qui, utilisé par un spécialiste, permet de créer des opportunités et de rendre possible l’amélioration d’une pathologie psychique ou d’un mal-être, dans une optique d'évolution et de changement.
 
 
"Ces animaux possèdent déjà une tendance naturelle à refléter les véritables ressentis qui se cachent derrière le masque socialement accepté que les gens portent."
(Linda Kohanov, Le Tao du Cheval)
 
 



Par sa réceptivité, sa congruence, sa force de présence et sa sensibilité, l'équidé offre la possibilité à qui le côtoie de:
- développer son intuition et étendre sa conscience,
- se connecter à soi-même,
- comprendre les messages transmis par les émotions,
- apprendre comment poser ses limites,
- se connecter au silence, à la paix et au rythme de la Nature,
- apprendre à communiquer grâce à son corps,
- réveiller sa force et sa liberté de choix.


 
Pour entrer en communication, l'équidé demande de développer une pleine conscience de son corps physique et de ses émotions, de son énergie vitale et du langage de son corps. Il nécessite une réelle présence à soi, à l'autre, et un centrage dans l'expérience de l'instant présent.
 
"En tant qu'animal social, le cheval comprend la complexité de créer et d'entretenir des relations. Il répond aux mêmes signaux non-verbaux de dominance, de soumission et de coopération que ceux utilisés chez les humains."
(Linda Kohanov, Le Tao du Cheval)